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Conseil et accompagnement au changement des organisations

Personnes en mouvement suspendu

ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Participer au changement de l'activité d'une entreprise s'inscrit dans un éventail large de situations comme :
•    une évolution de l'activité par croissance interne ou externe ;
•    une évolution de son statut, par exemple passer d'une activité de distribution à une activité de fabricant ;
•    une nouvelle gamme majeure de produits impactant fortement l'environnement industriel et réglementaire de la structure, voire son image.


Dans tous les cas les aspects stratégiques à travers la vision, le positionnement, la différenciation doivent être mis en cohérence et converger vers un cap compris de tous, en interne par les différents niveaux de la structure mais aussi en externe avec les partenaires privés et institutionnels.


Le changement peut également résulter d'une inflexion de la politique des clients grands comptes pour lesquelles la relation client nécessite un suivi de proximité : pour ces comptes-clefs, les ventes sont souvent complexes en raison du nombre d'interlocuteurs, des solutions sur mesure sont souvent recherchées et le cycle de vente peut être long.


Le changement englobe les enjeux juridiques, à travers l'évolution des contrats de partenariats, l'inclusion de nouvelles réglementations, voir la gouvernance d'entreprise. Dans le cas où de nouveaux usages régissent les relations avec des partenaires récents, les notions de responsabilité et de litige potentiel doivent être anticipées en miroir aux opportunités constructives de la relation.


Faire évoluer l'activité de l'entreprise provoque presque systématiquement une modification du profil financier avec en premier lieu la nécessité d’investissement, la disponibilité de trésorerie, l’évolution du BFR et parfois du seuil global de rentabilité. La conduite du changement, issu avant tout des opportunités et de la volonté de la gouvernance, s’opère en rapport étroit avec les grands équilibres financiers de l'entreprise.


Le processus d'innovation, connu à travers ses 4 phases (détecter, explorer, évaluer, développer) doit être efficient sans être suractif ; le changement ne peut en effet consister en une révolution permanente de l'activité due à la génération constante de produits ou services nouveaux. Les coûts importants de propriété industrielle, des moyens humains, du passage des différents niveaux de TRL doivent être tempérés et ne pas représenter une course en avant. Ce processus doit simplement permettre une aptitude à la créativité, l'amélioration des produits et services en place et une réserve occasionnelle d'innovation de rupture.


Enfin, acteurs vitaux et quotidien auprès de l'entreprise, les fournisseurs et sous-traitants font intégralement partie du changement : la maîtrise d'un nouvel approvisionnement, d’une modification de logistique grand import, les avantages indéniables de partenariat de long terme, l'évaluation des fournisseurs et de leur profil au regard de la RSE représentent des enjeux décisifs pour le bon aboutissement d’une démarche évolutive.

COMMENT ACTOVIA ACCOMPAGNE LE CHANGEMENT ?

Nos interventions principales :

  • Participer à la stratégie

  • Participer au suivi grands comptes

  • Appuyer des dossiers juridiques et financiers

  • Dynamiser le processus d’innovation

  • Structurer les services et intégrer des procédures

  • Etablir de nouveaux flux fournisseurs et sous-traitants

  • Renforcer les volets techniques et règlementaires

ALLER PLUS LOIN AVEC ACTOVIA

  • Démontrer les performances produits

  • Consolider les actions de communications

  • Intervenir en colloque, médias – speaker

En fonction de vos spécificités, de nos disponibilités et échanges, nous vous confirmerons notre capacité à vous accompagner.

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