top of page

Formations management - réservées aux professionnels
Vous nous connaissez ou vous souhaitez vous inscrire directement ? Inscrivez-vous aux créneaux ci-dessous
Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous à une séance d'échange sur la thématique de cette formation (gratuit)

Gestion de crise

Actovia_gestion_crise_908_600.jpeg

Objectifs et contenus pédagogiques : voir sous la partie réservations

 

 

« Gestion de crise » et « gestion de risques », deux notions pouvant paraitre proches

mais totalement différentes, tant dans leurs phases que leur dynamique.

Lorsque la structure est confrontée à la présence avérée d’un virus, mais aussi en cas de forte canicule ou en cas d'isolement de la structure suite à une catastrophe naturelle, vous êtes appelés à réagir pour gérer tant en interne qu’en externe leurs conséquences.

En tant qu’organisme de formation, nous proposons des modules de formation « gestion de crise » en téléprésentiel (réservations ci-dessus) ou présentiel (sur demande spécifiée) visant à vous préparer à ces situations exceptionnelles et se rassurer sur la conduite à tenir.

Nos facteurs différenciants : un regard extérieur, notre apport en méthodologie et notre capacité à coordonner et fédérer des compétences de domaines différents.

Objectifs pédagogiques : 

L’objectif principal de cette formation est de de mieux appréhender la notion de gestion de crise :

  • S’organiser et se préparer aux situations de crise

  • Anticiper la survenance de la crise

  • Gérer la crise

  • Communiquer en situation de crise

  • Identifier des outils de gestion de stress

Ces formations dédiées aux directions de centres hospitaliers, directions d’Ehpad et de structures médico-sociales, aux cadres de santé visent à :
1. Comprendre la notion de crise,
2. S’organiser et se préparer aux situations de crise,
3. Anticiper la survenance de la crise,
4. Gérer la crise,
5. Communiquer en situation de crise.

Nous proposons en option des exercices de mise en situation de crise et le processus de retour d’expérience RETEX.

Programme pédagogique :

Module 1 : Reconnaître, caractériser et agir sur la dynamique d’une crise
Module 2 : Communiquer en situation de crise avec exercice de mise en situation
Module 3 : Exercices de mise en situation de crise (cette formation nécessite d’avoir assisté aux modules 1 et 2)
Module 4 : Retour d’expérience (RETEX) après la crise

Méthode mobilisée : téléprésentiel.

Moyens pédagogiques : exposé par un formateur s'appuyant sur un diaporama, échanges verbaux, présence visuelle directe entre les parties prenantes.

Prérequis : aucun prérequis pour les modules 1, 2 et 4 de ces formations flash ; cependant il est indispensable de suivre les modules 1 et 2 pour accéder au module 3.

Modalités d'évaluation : en fonction des modules, QCM et grilles d'évaluation.

En partenariat avec la société HPNEO CONSEIL – France

Modalités d'accès : après réservation ci-dessus, nous vous adresserons une confirmation de réservation sous 48h par courriel avec le programme détaillé et le livret d'accueil. Les dates de formations sont sous réserve et peuvent être modifiées afin d'avoir un nombre d'inscrits suffisant. Votre inscription sera donc définitive à réception de votre convocation 4 jours ouvrés avant la session de formation. Si la date de session de formation est modifiée, nous vous proposerons d'autres créneaux correspondant aux modules souhaités.

Vous souhaitez prévoir un créneau spécifique à votre structure à une date et heure qui vous conviennent ? Nous pouvons positionner un créneau personnalisé à partir de 7 participants.

Ces formations en téléprésentiel sont interactives : il est indispensable pour le formateur que le stagiaire soit connecté avec une caméra active afin d’ajouter la communication non-verbale à la communication verbale.

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous contacter directement au 03 85 82 68 02 ou par mail afin que nous puissions étudier avec vous et nos partenaires spécialisés les solutions envisageables.

 

Conditions de règlement : 90 € HT/personne/module sous 15 jours date de réception de la facture suite à la formation. En cas de réservation non suivie d'une participation, le montant de l'inscription sera dû sauf désistement par courriel 24h minimum avant la formation.

 

Préciser si vous désirez mettre en place une convention de formation en mentionnant les coordonnées complètes de votre structure et le nom du financeur. Les prix ci-dessus sont hors taxes.

Date MAJ - septembre 2023

bottom of page